L’unité 10 comprend  21 lits et fonctionne 24h/24, 365 Jours par An. 

L’Equipe Médicale :     Elle est composée du Pr Philippe Moulin, du Pr Michel Pugeat et du Pr  Françoise Borson-Chazot qui sont assistés par :

  Les mercredis et vendredis matin, un des médecins de l’équipe vous rencontrera individuellement lors de la visite. Ces jours là, nous vous demandons de ne pas quitter votre chambre avant que vous n’ayez été vu. Par courtoisie pour votre voisin et pour des raisons de confidentialité dans les chambres à deux lits, nous pouvons être amenés à vous demander d’attendre dans la zone d’accueil du service qui se trouve à l’entrée de la salle de soins. 

L’Equipe Paramédicale U10.docL’Equipe Paramédicale :      Le Cadre de Santé Mme Marielle Arpin et l’Equipe Soignante ont pour objectif et mission d’assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge pendant votre séjour.Le service rendu exige des compétences qui s’appliquent dans un esprit de respect et de tolérance réciproque. Chaque jour trois équipes soignantes se relaient pour assurer vos soins 24h/24.Pour améliorer la prise en charge et l’efficacité de votre séjour, des Ateliers d’Education ainsi qu’une programmation différée de Journées d’Education Diabétique vous sont proposés (Documents affichés sur le tableau de la Zone d’accueil). N’hésiter pas à vous renseigner auprès de l’ensemble de l’équipe soignante.  Pour votre traitement, veuillez vous conformer aux prescriptions faites pour votre séjour et ne pas prendre d’autres traitements sans avis médical spécifique.   

Votre chambre :   L’unité 10 dispose de 9 chambres individuelles et de 6 chambres à 2 lits. Les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec lavabos et WC, quatre douches sont à votre disposition dans le service, dont une plus spacieuse.Les chambres individuelles sont prioritairement réservées aux patients ayant un risque infectieux ou nécessitant des soins rapprochés qui peuvent provoquer une nuisance pour le voisin. Au cas où elle serait disponible, il est important que vous soyez informé du surcoût de facturation de 39 € par jour (souvent pris en charge par les Mutuelles). Néanmoins dans la mesure du possible nous ferrons le maximum pour satisfaire vos souhaits selon les disponibilités de l’Unité.Vous êtes invités à fermer vos placards à clefs et par mesure de précaution, lors de votre admission, il est préférable de déposer contre reçu vos objets précieux au coffre du bureau des entrées. 

Le téléphone : (Accès à ce branchement 7/7 Jours, de 8h à 22h)   Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique individuelle codée dont l’ouverture s’effectue depuis votre téléphone en composant  * 9. Une standardiste vous attribue une ligne avec un numéro à 6 chiffres 04 27 85 55 55 et un code personnel que vous devez noter sur un formulaire HCL remis par le bureau des entrées ou le service.Pour créditer le compte et vous permettre de passer des appels, vous devrez composer ** pour entrer en contact avec un opérateur de la société « LCH » (La Communication Hospitalière).« Indiquer le numéro de votre chambre qui se trouve sur votre tête de lit ». 

La télévision et la connexion internet :    Elle fonctionne avec la même procédure que le téléphone. Pour obtenir l’ouverture de ces deux moyens de communication, vous devez composer ** sur votre téléphone.

La prise en charge globale de ces accès est assurée par la Société « LCH ». Elle gère l’ensemble des téléviseurs du groupement hospitalier EST. Ainsi elle peut mettre à votre disposition, la location d’ordinateurs et/ou de Clefs USB 3G. Une hôtesse passe dans les Unités en fin de journée pour régler l’ensemble des problèmes relatifs au fonctionnement des prestations et encaisser les redevances auprès des patients qui n’ont pas payé, au moyen de carte bancaire  au moment de l’ouverture du service.   

 

 

Déroulement de l’hospitalisation :Les prélèvements sanguins sont effectués principalement le matin à jeun, des cycles glycémiques sont réalisés jour et nuit en cas de diabète pour ajuster votre traitement. Veuillez conserver le plus d’activité possible en évitant de rester au lit sauf en cas d’indication médicale d’alitement. En effet cela permet d’optimiser votre traitement et qu’il soit plus proche de vos habitudes de vie à domicile. Les après midi n’hésitez pas à vous promener dans le parc et les galeries reliant les différents hôpitaux. Vous ne devez pas  quitter  le service s’en avoir signalé aux infirmières votre départ et contrôlé votre glycémie. 

Permissions :Il est possible de quitter temporairement le service lors d’occasion particulière. Ces permissions de sortie sont à demander à l’interne et ne doivent pas perturber les soins et conduire à prolonger votre séjour.  

L’alimentation :    Lors de votre entrée, une aide soignante viendra relever vos aversions alimentaires afin de vous proposer des menus qui respectent vos habitudes alimentaires.  

Prise en charge Nutritionnelle :     Trois diététiciennes à partir d’une consultation, pourront intervenir dans la prise en charge de votre équilibre alimentaire. Si vous souhaitez les rencontrer, parlez-en au médecin ou au Cadre de Santé. Nous vous prions pendant le séjour de ne pas consommer d’autres aliments et boissons que ceux qui sont prévus, sans en avertir les diététiciennes et/ou les infirmières. 

Le service Sociale :    Une assistante sociale est présente sur l’Hôpital Cardiologique. Elle peut recevoir votre famille sur rendez-vous au 04 72 11 89 21. 

Informations Diverses :     Vous trouverez un point INFO à l’entrée de la Salle de Soins de l’U 10 ou il est affiché des propositions d’Education Diabétique, des Informations Générales et des Services proposés. 

Votre arrivée :      Après avoir effectué les formalités administratives au bureau des entrées situé au RDC de l’hôpital, vous serez installé dans votre chambre.L’interne viendra vous examiner. Pendant cette visite, il dressera avec vous votre programme d’examens et de soins.Ensuite l’équipe soignante viendra recueillir différentes informations nécessaires à votre prise en charge.Ce moment d’échange est important pour nous permettre de mieux connaître vos habitudes de vie, vos problèmes de santé et vos attentes.N’hésitez pas à nous apporter toutes les informations que vous jugez utiles à l’optimisation de votre séjour. 

Votre sortie :      Elle vous sera annoncée par un médecin de l’unité et organisée par l’équipe soignante. Les sorties s’effectuent à partir de 15 H cependant pour l’accueil des nouveaux hospitalisés, on peut vous demander de quitter votre chambre après 13 H.Un compte rendu d’hospitalisation sera systématiquement adressé à votre médecin référent.Avant de quitter l’unité, vous rencontrerez l’interne, il vous donnera vos ordonnances puis l’équipe soignante et le cadre de santé vous remettront le bulletin de sortie indispensable à la régularisation de votre hospitalisation ainsi que les prochains rendez-vous de consultations et les documents  nécessaires à votre prise en charge à domicile.Les VSL sont rares et ne relèvent pas systématiquement d’une prescription médicale. Il peut vous être demandé de trouver un moyen personnel de transport pour votre retour à domicile ou de faire l’avance des frais aux Taxis qui n’acceptent pas systématiquement le Tiers Payant.  

Les visites :     Elles sont autorisées de 12h00 à 20h00. Les visites sont fortement déconseillées aux enfants de moins de 15 ans.Un membre de votre famille à la possibilité de bénéficier d’un repas accompagnant (nécessité de le commander 24h à l’avance). 

Tabac et autres produits illicites :

    Conformément à la Loi du 10 janvier 1991 renforcée par le décret du 15/11/2006, il est interdit de fumer à l’intérieur des établissements de santé. (y compris dans les chambres individuelles et dans les toilettes). Cette interdiction s’applique à l’ensemble des hospitalisés, visites et personnel.